Vêtements Indiens

 

La mode vestimentaire Indienne varie d’un village à un autre, d’une ville à une autre et d’un Etat à un autre. Contrairement à ceux que les gens pensent nous ne sommes pas constamment vêtues en sari. Nous avons plusieurs tenues.

D’ailleurs la mode Indienne est très riche et connaît un grand essor, certainement grâce à la promotion des films Bollywood, mais aussi aux stars Indiennes de Bollywood : Aishwarya  Rya (miss monde 1994) ou Shahrukh Khan. Si vous n’avez pas encore vu le film "Deevdas"… je vous le conseille vivement.

Revenons à nos vêtements.

  Les vêtements indiens sont traditionnellement  confectionnés à partir de tissus tissés avec des matières nobles ou neutres et sont habituellement portés drapés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Ainsi, la majorité des vêtements tissés peuvent être portés de suite sans passer par le couturier. Par exemple pour les hommes, il y a le turban, mais aussi le « Dhôti » Indien, encore très présent dans la tradition et la culture indienne, notamment lors de cérémonie religieuse.

 Les femmes du sud, utilisent le « dhotî », pour exécuter certaines danses religieuses dans les temples. Le "dhôti' est alors confectionné dans une matière noble telle que la soie et brodé de fil d'or. Sinon, en drapé d'un "dhôti" en coton, elles vont à la pêche.Cette  tenue traditionnelle  est présente depuis des années dans la mode indienne.  Sans oublier l'inégalable sari ! 

Toutefois, cette mode évolue tout en alliant culture et tradition.

Commençons par vous présenter les différents vêtements traditionnels des femmes.

 

                                                                         ·  LES FEMMES: Le sari ou saree 

Le sari nous rappelle évidemment la tenue traditionnelle de la femme indienne. Il existe sous différentes formes, mais reste un long morceau de tissus de six à sept mètres, fabriqués de différentes matières, coton ou soie…

Le sari garde un charme particulier puisqu’il est de  taille unique et s’ajuste tout naturellement aux formes de celle qui le porte.
Le sari se drape de diverses façons, en effet il existe neuf manières différentes de le porter.

Le sari, tenu nationale de la femme Indienne, détermine, selon la couleur ou la texture, le statut, l’âge, l’occupation, la région ou même la religion de celle-ci. 
La petite brassière appelée « Le Choli » évolue également de façon très différente avec ou sans manches, en coton ou en soie, brodé ou perlé, elle est ajustée à la taille de la femme.
Le « Peticoat » est un jupon, sans lequel il serait difficile de draper le sari.

 

 

 

 

 

 

 Voici différentes manières de draper le sari pour les plus courageuses.

                                                                                                                                                                                    


Sources : Ganesh import, Indiafashion

 

Nous vous décourager pas, et avec un peu de pratique, vous épaterez votre entourage. Amusez-vous bien !!

 

                                                                                           LE SUIT

Le suit est une autre tenue très porté au Nord de l’Inde, il se décline sous différentes formes :                                                                                             
 
         SALWAR KAMEEZ CHURIDAR

                        
- Le « salwar-kameez », tenue traditionnelle, principalement connue dans la région du Kashmir et du Pundjab, est très confortable. D’ailleurs les « salwars-kameez »  confectionnés en coton imprimé, sont utilisés quotidiennement et est appelé « work salwar kameez ».
- Le salwar ou Pundjab (pantalon ) s’attache à la taille à l’aide d’un cordon  qui est le plus souvent de taille unique. Avec le salvar les femmes portent une tunique connue sous le nom de kameez. Elle est généralement aussi longue qu’une robe.

- Les femmes en Inde portent également le Churidar, il ressemble quelque peu au « slim » occidentale mais il est beaucoup plus long pour former des plis au niveau de la cheville.
Les « salwar » ou « churidar » sont également portés avec le kurta (une tunique  longue mi-cuisse avec ou sans col).
 

cbazaar                              indiagift

-Il existe aussi l’  Anaarkalis »
A l’origine c’était une tenue de danse, très prisé pour sa largeur, et permettant aux danseuses beaucoup plus de mouvements tout en séduisant par « séduire en montrant sans rien montrer », il faut deviner, percevoir, entrevoir les formes … C’est ça la séduction Indienne !!!  
 


ANAARKALIS  Source :Indiafashion

- Puis, les jeunes filles ont commencé à porter les « Kameez » avec des jeans c’est ainsi qu’est apparu la mode des Suits-pants (avec des pantalons). Puis la « Kameez » coupée plus courte alors est devenue le Kurtis comme une chemise courte, avec ou sans manches et surtout fendue sur les côtés.

 
   KURTIS MANCHES LONGUES
    Sources :Indiandesignerwear

 

                                       LENGHA CHOLI

-          Le lengha majoritairement porté au Rajhastan et au Gujrât par les femmes. Il est composé d’une longue jupe et d’une choli ou alors une tunique longue.

-          Dans les autres régions de l’Inde le lengha est également portés mais dans le cadre de grandes occasions (Karwa Chauth, Mariage, Fiançailles, Diwali, Festivals, Holi, Anniversaire…)

 source: teleghindia                   Aryan VAID  MANNEQUIN INDIEN en ShorT KURTA

J'éspère que cette rubrique vous aidera à apprécier et connaître les differents vêtementsqui compose la culture indienne.

 Les vêtements sont portés par tous, que l'on soit musulmans, hindous, catholique... Maintenant à vous de vous y essayer, quel que soit votre ethnie!

 

 

Sources : seasonindia

-          Les femmes ont une diversité de tenue en Inde mais elles ont tendance à s’habiller de plus en plus comme tous les jeunes du monde, les jeunes de Bombay sont victimes de la mode. Ils ont fascinés par les marques et le design. La classe moyenne compte déjà 250 millions d’individus. Un marché qui ne cesse de croître mais à la différence de la jeunesse occidentale, les Indiens ne consomment pas béatement les produits façonnés par les designers internationaux. Ils "indianisent " les vêtements, une manière de se les réapproprier : (cf photo ci-dessous)

Source: airmcraft

Eh oui! Vous les reconnaissez, nous les avons vu sur tous les marchés de France, ils viennent de là.

Venons-en aux hommes!!

  • LES HOMMES

Le Dhoti Kurta reste une tenue traditionnelle de l’inde mais est très peu porté de nos jours, elle peut être porté au village, ou alors par des anciens, qui gardent les traditions vestimentaires, elles sont également portés par les prêtres dans les temples

sources: iloveindia DHOTI KURTA

Le Sherwani est principalement porté lors des mariages ou des grandes occasions au Nord de l’Inde. Il est composé d’un long manteau boutonné vers le haut qui se finit en col dit « de Nehru ».

Le Sherwani est une veste arrivant jusqu’aux genoux, très élégant surtout s’il est porté par un jeune homme de grande taille.

 Le Sherwani se porte parfois avec le Ghatcholas, qui se porte au dessus du Kurta qui remplace le Duppata de la femme, avec un pantalon Churidar ou Pajama.

Source: fashionsera SHERWANI

Le Kurta Churidar est un ensemble composé d’un long « pantalon » principalement porté par l'Indien du nord. Habituellement faits de cotons fins, blancs en couleurs. Le Churidar traditionnel est attaché avec Nala à la taille, qui est de plus en plus remplacé par un élastique!

La particularité de ce churidar est qu'il est plus long que les jambes. Ainsi, les extrémitées sont froissées, et chiffonnées. Les plis ainsi formés ressemblent aux ‘Churiyans’ : bracelets (d’où son nom). 
Il s’accompagne d'un Kurta, chemise sans col s’arrêtant aux genoux qui est le plus souvent de couleurs blanches ou pastel. Mais aujourd'hui vous trouverez des Kurtas fait de merveilleux coloris.

source KING'S  KURTA PAJAMA


Le Kurta Pajama est exactement comme le Kurta Churidar la seule différence est le pantalon qui est large, le Pajama s’attache par un Nala tout comme le Churidar. C'est le vêtement  indispensable pour ce détendre après une journée de travail.                 

source: fashionsera   Kurta pajama ou churidar

 LE KURTA

Tout comme les femmes les hommes « indianisent » leurs vêtements, ainsi nous avons vu apparaître les  Short Kurtas qui se porte très bien avec un jean :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site